Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Asthme chez l'enfant : un risque cardiovasculaire accru

Actualités santé

Asthme chez l'enfant : un risque cardiovasculaire accru

[ Publié le 22 décembre 2015 ]

Des médecins américains préconisent de surveiller le taux de cholestérol et la tension artérielle des enfants asthmatiques ou allergiques. Indépendamment de leur poids, ils seraient particulièrement exposés à un risque cardiovasculaire.

asthme-enfant-22122015

Le Dr Jonathan Silverberget et son équipe de la Northwestern University à Evanston (Illinois) travaillent sur les données de la National Health Interview Survey. Précisément auprès de 13 275 enfants, constituant un échantillon représentatif de la population américaine.

L'inflammation en cause

Leurs résultats montrent que 16,6% souffrent de rhume des foins, 14% d'un asthme et 12% d'eczéma. Mais surtout, les médecins expliquent que ces 3 affections sont associées à un doublement du risque d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie. Et ce, de façon indépendante, c'est-à-dire y compris en l'absence d'un surpoids ou d'une obésité.

Pour le Dr Silverberget, "c'est bien l'inflammation qui provoquerait cette élévation du risque cardiovasculaire. Celui-ci pourrait donc commencer très tôt dans la vie. Voilà de bonnes raisons de surveiller de près le taux de cholestérol et la tension artérielle des enfants concernés".

Source : Journal of Allergy & Clinical Immunology.

Mots-clefs : Asthme , Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER