Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allergies : le laboratoire Stallergènes suspendu

Actualités santé

Allergies : le laboratoire Stallergènes suspendu

[ Publié le 8 décembre 2015 ]

*_Stallergènes Greer SAS_, laboratoire spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l'allergie, fait l'objet d'une suspension provisoire de son activité. La raison ? Des erreurs dans le circuit de préparation et de livraison des produits envoyés aux patients.*

allergies--stallergenes-081215

Le 2 décembre 2015, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une décision de police sanitaire (DPS) à l'encontre de la société Stallergènes Greer SAS, suspendant son activité jusqu'à remise en conformité.

En novembre 2015, lors d'une inspection, l'ANSM a constaté "des perturbations opérationnelles et des erreurs dans le circuit de préparation et de livraison des produits envoyés directement aux patients : impossibilité persistante de recevoir leur traitement, erreur dans la composition, erreur d'étiquetage et dans la délivrance de ces traitements." A l'origine de ces difficultés, "des défaillances suite au déploiement d'un nouveau système informatique depuis le 13 août 2015".

Interrompre une désensibilisation est sans risque

L'ANSM a également demandé au laboratoire de procéder au retrait des produits délivrés. Les mesures mises en place ne concernent que les produits dont la date de distribution a été postérieure au 13 août 2015. "Un arrêt de traitement de désensibilisation ne présente pas de risque pour les patients", rassure l'ANSM. Les patients peuvent prendre conseil auprès de leur médecin traitant afin de définir la conduite à tenir adaptée.

La société Stallergènes produit et distribue des spécialités médicamenteuses ainsi que des allergènes préparés spécialement pour un seul individu (APSI). Les produits en question, de traitement et de diagnostic constituent une gamme d'immunothérapie allergénique, traitement de fond de l'allergie dit de "désensibilisation".

La suspension d'activité est effective jusqu'à la remise à conformité. Stallergenes met à disposition des Numéros verts :

  • Pour les médecins : 0 800 940 377; 
  • Pour les patients : 0 800 940 390.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Mots-clefs : Allergie , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER