Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > A la montagne, protégez vos yeux !

Actualités santé

A la montagne, protégez vos yeux !

[ Publié le 11 décembre 2015 ]

La saison de ski commence et vous avez peut-être déjà prévu un séjour à la montagne pour les vacances de Noël. Pensez bien à emporter une paire de lunettes de soleil adaptée pour chacun des membres de votre famille. Explications.

protection-yeux-montagne-111215

En hiver, la protection de vos yeux et de ceux de vos enfants est aussi importante qu'en été. "Les lunettes de soleil doivent faire partie intégrante de l'équipement hivernal", souligne l'Association nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV).

Au ski, vigilance particulière !

"Le soleil, été comme hiver, par temps couvert ou ensoleillé, est dangereux pour les yeux. Les rayons ultraviolets du soleil, invisibles et indolores, peuvent provoquer des lésions oculaires importantes lors d'une exposition prolongée sans protection". De plus, "aux sommets des montagnes, la vigilance doit être accrue car l'intensité des UV augmente de 10 % à chaque palier de 1.000 mètres d'altitude", poursuit l'association.

Quelles lunettes pour les sports d'hiver ? 

Si vous partez aux sports d'hiver, la monture de vos lunettes de soleil doit être "souple et épouser parfaitement la forme du visage par sa forme galbée", explique l'ASNAV. Elle doit également tenir "correctement sur la base du nez et derrière les oreilles". Vérifiez en outre toujours "que le marquage CE, gage de qualité, soit bien inscrit sur la monture et non sur une étiquette accrochée à celle-ci". Privilégiez une catégorie 3 ou 4 pour une exposition en montagne. Attention, les lunettes de catégorie 4 ne sont pas adaptées pour la conduite.

Et pour les enfants ?

Pour les enfants enfin, "la monture avec des élastiques de maintien est plus appropriée. Elle restera bien en place même en cas de chute. Et le masque reste particulièrement conseillé". Leurs yeux étant plus vulnérables aux dommages causés par les rayons UV, les petits "doivent porter systématiquement leurs lunettes de protection et ce, quel que soit le temps", rappelle l'ASNAV.

Source : ASNAV, 8 décembre 2015

Mots-clefs : Activité physique , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER