Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : les députés exhortés à voter pour le paquet neutre !

Actualités santé

Tabac : les députés exhortés à voter pour le paquet neutre !

[ Publié le 5 novembre 2015 ]

Un appel signé par 40 organisations représentatives des victimes du tabac et les associations spécialisées dans la lutte contre le tabagisme vient d'être publié par Le Figaro. Il exhorte les parlementaires à sauver des milliers de vies en résistant à l'influence des cigarettiers.

addiction-tabac-alcool-240915

"La consommation de tabac en France tue prématurément 78.000 personnes par an, soit plus de 200 décès par jour !", rappellent les signataires de l'appel. Et ce phénomène ne semble pas près de s'atténuer. En effet en France, "à 17 ans, 40% des filles et des garçons fument". Cancers du poumon, infarctus du myocarde, Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)... autant de pathologies dues au tabac qui font des ravages. Ainsi, "le cancer du poumon touche 40.000 personnes chaque année dans notre pays", poursuivent-ils. "Environ 80% des infarctus avant 50 ans et jusqu'à 80% des BPCO sont dus au tabac. Plusieurs millions de personnes en France doivent vivre avec ces pathologies chroniques."

Des rappels essentiels pour mettre en perspective l'importance de lutter contre le tabagisme à tous les âges. "En marge de ce coût humain insoutenable, le coût pour les finances publiques est majeur avec un déficit net attribuable au tabac de près de 15 milliards d'euros par an, soit plus de 40 millions d'euros par jour", ajoutent les signataires.

Sauver des vies et protéger les enfants

"Au nom des victimes du tabagisme et au nom de nos enfants qu'il faut protéger contre les ravages de cette addiction, nous vous demandons instamment de voter lors de la discussion à l'Assemblée Nationale en faveur de toutes les mesures du Programme nationale de Réduction du tabagisme (PNRT), et particulièrement pour le paquet neutre", insistent-ils.

En appliquant les recommandations de la Convention Cadre de l'OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), reprises dans le projet de Loi de modernisation du système de santé français, "certains pays, comme le Royaume-Uni, l'Australie, la Norvège, les Etats-Unis et bien d'autres ont enrayé leur consommation de tabac de manière drastique et pérenne". C'est donc le choix que la France, par la voix de ses représentants élus, devrait faire elle-aussi, estiment les signataires. La balle est dans le camp des députés...

Sources : Comité national contre le tabagisme (CNCT), Association Les Droits des Non Fumeurs (DNF).

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER