Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Rougeole : 17 millions de vies sauvées grâce à la vaccination

Actualités santé

Rougeole : 17 millions de vies sauvées grâce à la vaccination

[ Publié le 16 novembre 2015 ]

Selon l'OMS, la vaccination contre la rougeole a permis de sauver 17,1 millions de vies depuis 2000. Un progrès principalement lié aux campagnes de vaccination. Cependant, depuis quelques années, une stagnation est constatée.

rougeole-vaccination-13112015

Entre 2001 et 2011, les cas de rougeole ont diminué de 71% dans le monde. De 2000 à 2014, le taux de décès a chuté de 79%, passant de 546.800 à 114.900. Et ce, grâce à la vaccination. Cette dynamique concerne principalement  la population infantile : 2 milliards d'enfants ont pu être immunisés.

L'an passé, 26 pays ont ainsi intensifié leurs programmes de vaccination. Des campagnes particulièrement efficaces ont, par exemple, été menées en République démocratique du Congo et au Niger. Et même au Libéria pendant l'épidémie d'Ebola, ce qui a permis de freiner la propagation virale. La région orientale de la Méditerranée, l'Europe et l'Asie du sud-est ont aussi été concernées par un recul de la rougeole.

Des avancées insuffisantes

Malgré tout, si le taux de vaccination a augmenté de 72% à 85% entre 2000 et 2010, il reste inchangé depuis 4 ans. Dans le monde, 9 enfants sur 10 ont reçu la première dose, mais seule la moitié d'entre eux a bénéficié de la seconde dose pourtant indispensable à une immunisation complète.

"On ne peut se permettre de baisser la garde", a déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "Si les enfants ne sont plus ciblés par les campagnes de vaccination, l'objectif d'éradication totale de la rougeole ne sera pas atteint."

Rappelons que la rougeole ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres. En France par exemple, pas moins de 15.000 cas ont été recensés en 2011. La faute à une couverture vaccinale insuffisante.

Sources : Morbidity and Mortality Week Report and, Center for Disease Control and Prevention (CDC). Weekly Epidemiological Record, OMS.

Mots-clefs : Rougeole , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER