Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pub, télé et fast food : une triple-menace pour la santé des jeunes

Actualités santé

Pub, télé et fast food : une triple-menace pour la santé des jeunes

[ Publié le 3 novembre 2015 ]

Les stratégies marketing prenant pour cible les enfants fonctionnent. Des chercheurs américains l'ont encore constaté en étudiant l'impact sur les jeunes du trio "publicité, télévision et menus enfants" pris dans les fast-food.

fast-food-danger-ados-031115

"Les jouets glissés dans les menus enfants et les publicités diffusées à la télévision incitent les parents à emmener les petits manger au fast-food", soulignent des chercheurs américains dans The journal of Pediatrics.

Pour évaluer l'impact de ce phénomène, l'équipe du Pr Jennifer A. Emond (Geiseil School of Medicine, Dartmouth) a suivi 100 enfants âgés de 3 à 7 ans et l'un de leur parent. Chacun des adultes a répondu à un questionnaire portant sur les habitudes du petit : nombre d'heures passées devant la télévision, fréquence des repas pris dans des fast-foods, tendance à collectionner les jeux gagnés dans les menus. Les scientifiques ont aussi relevé l'exposition des enfants aux publicités diffusées par deux chaînes de restauration rapide. Lesquelles étaient relayées sur 4 chaînes télé pour enfants.

La tentation des jeux

Résultat, "37% des parents interrogés ont rapporté une fréquence plus élevée à manger au fast-food lorsque les enfants étaient fréquemment exposés aux publicités". Trois jeunes sur dix collectionnaient les jeux. Parmi eux, une large majorité (83%) "s'était rendue au moins une fois dans des fast-foods". La plupart possédait une télé dans leur chambre, passait plusieurs heures par jour devant l'écran, principalement sur l'une des 4 chaînes proposant ces publicités. L'impact de la restauration rapide sur l'équilibre nutritionnel des enfants est tel que les auteurs recommandent aux parents de limiter à la fois les fast-foods et l'exposition aux publicités.

Source : The journal of Pediatrics.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus