Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Obésité : des problèmes cardiovasculaires dès l'enfance

Actualités santé

Obésité : des problèmes cardiovasculaires dès l'enfance

[ Publié le 18 novembre 2015 ]

*Les enfants obèses présenteraient des signes de maladies cardiovasculaires à venir, selon des chercheurs américains qui viennent de présenter leurs travaux à la conférence annuelle de l'_American Heart Association_. *

obesite-enfance-cardiovasculaire-181115

Selon une équipe du Geisinger Health System (Pennsylvanie), les jeunes patients souffrant d'obésité connaissent des anomalies cardiaques annonçant de futurs problèmes cardiovasculaires. Pour parvenir à ces conclusions, ils ont soumis 40 enfants et adolescents à une IRM. La moitié avait un Indice de Masse corporelle (IMC) considéré comme "normal". Pour l'autre groupe, il était supérieur à 30 (voire 35 pour certains).

Un risque élevé

Ainsi, dès l'âge de 8 ans, les jeunes obèses avaient une masse musculaire du ventricule gauche supérieure de 27%, et un muscle cardiaque plus épais de 12%. Même si aucun des sujets observés ne présentaient de signes avant-coureurs, les auteurs estiment que près de la moitié des enfants et adolescents concernés par l'obésité aux Etats-Unis pourraient courir un risque élevé de pathologie cardiaque. "Nous espérons que les effets constatés soient réversibles. Mais il est plausible que les dommages soient permanents" insiste le Dr  Linyuan Jing, principal auteur de l'étude. "Les parents doivent plus que jamais encourager leurs enfants à maintenir un poids normal."

Source : American Heart Association.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus