Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les pesticides diminuent la qualité du sperme

Actualités santé

Les pesticides diminuent la qualité du sperme

[ Publié le 17 novembre 2015 ]

Une exposition à certains pesticides organochlorés affecte la qualité du sperme. C'est une étude américaine, menée chez des hommes des Îles Féroé, qui le révèle.

pesticides-environnement-171115

L'équipe de Melissa Perry du Milken School of Public Health (Washington) a étudié les analyses sanguines et les prélèvements de sperme de 90 hommes vivant sur les Îles Féroé (Danemark). Sur ces dernières, la chair de poissons et de mammifères marins est consommée en grande quantité. Or elle concentre fortement les polluants chimiques. Résultat, les participants à l'étude présentant le plus fort taux de DDT (dichloro-diphényl-trichloréthane) et de PCB (polychlorobiphényles) dans le sang étaient aussi plus nombreux à avoir développé une disomie. Cette anomalie est caractérisée par le fait que le sperme comporte un nombre anormal de chromosomes sexuels. Celle-ci entraîne une infertilité.

Moins de viande et de poisson gras

"Ces résultats confirment ceux d'une précédente étude menée sur des hommes en couple souffrant d'infertilité. Ce travail avait montré chez les individus présentant les taux les plus élevés de produits chimiques dans le sang étaient exposés au même type d'anomalies spermatiques", indique Perry.

Le DDT, bien qu'interdit d'utilisation aux Etats-Unis comme en Europe, perdure dans les sols et l'eau. Par conséquent, une exposition est un risque pour tous. Toutefois, il reste possible de réduire ce risque, en "consommant moins de viande et de poissons gras", concluent les auteurs.

Source : George Washington University - Milken School of Public Health.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER