Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les chiens protègeraient contre l'asthme infantile

Actualités santé

Les chiens protègeraient contre l'asthme infantile

[ Publié le 5 novembre 2015 ]

Les animaux de compagnie, en particulier les chiens sont souvent pointés du doigt comme des déclencheurs potentiels d'asthme. Selon des chercheurs suédois, la présence d'un chien à domicile permettrait, au contraire, de prévenir la maladie.

asthme-enfantile051115

Une équipe de scientifiques de l'Université d'Uppsala a travaillé à partir d'un registre national portant sur plus d'un million d'enfants. Objectif : étudier l'association entre un contact précoce avec un canidé et le développement éventuel d'un asthme.

Un risque diminué de 15%

De précédents travaux se sont déjà penchés sur la question. Ces derniers prouvaient que chez les jeunes enfants vivant à a la ferme, et donc au contact régulier avec les animaux, "le risque de développer un asthme serait réduit de moitié", indique Tove Fall. Nouvelle découverte : "le contact précoce avec un chien permettrait de réduire de 15% la survenue d'un asthme", ajoute-t-il.

Un mécanisme encore mal connu

Mais cette protection tient-elle à la proximité des enfants avec le poil des canidés ? Les chercheurs n'ont pas apporté de réponses à cette question. En effet, pour le Pr Fall, ce type d'étude dite épidémiologique ne permet pas "d'obtenir de réponses précises sur les mécanismes en jeu. Nous ne savons pas encore comment expliquer pourquoi les enfants qui grandissent avec un chien à la maison sont davantage protéger de l'asthme".

Source : Jama Pediatrics.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER