Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les bons gestes pour protéger bébé de la gastro

Actualités santé

Les bons gestes pour protéger bébé de la gastro

[ Publié le 20 novembre 2015 ]

Parce qu'elle entraîne une importante déshydratation, la gastro-entérite peut être redoutable chez un tout-petit. Pour mettre votre enfant à l'abri des virus, adoptez les bons réflexes.

gastro-nourisson-hygiene-191115

Comme la plupart des pathologies virales, la gastro-entérite est un fléau hivernal. La meilleure des préventions ? Une hygiène rigoureuse. Les virus à l'origine de la maladie se transmettent par voie féco-orale. Ils peuvent survivre plusieurs jours sur la table à langer, les jouets... D'où l'importance de nettoyer régulièrement ces surfaces. Pensez également à désinfecter les toilettes et les pots des enfants après chaque diarrhée. Dans la salle de bain, rangez les brosses à dents séparément. Dans la cuisine, nettoyez régulièrement le plan de travail et les ustensiles. Ne mettez pas les bols et les litières des animaux domestiques à proximité des endroits où les repas sont préparés et mangés.

Se laver régulièrement les mains

Une bonne hygiène des mains est tout aussi indispensable. Il faut les laver soigneusement avant de préparer les repas, avant de donner à manger à votre enfant, après être allée aux toilettes, après l'avoir changé... Les solutions hydro-alcoolique sans rinçage doivent rester une solution de secours en cas d'absence de point d'eau et de savon : si elles sont efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, elles ne le sont pas contre tous les germes. Enfin, bien entendu, veillez à ce que votre enfant n'entre pas en contact avec une personne malade et inversement.

Pas de vaccination systématique

A noter : depuis quelques mois, le Haut conseil de santé publique ne recommande plus la vaccination systématique contre le rotavirus pour les nourrissons de moins de six mois. L'instance souhaite également que les parents soient informés avant la vaccination du risque d'invagination intestinale aiguë, parfois observée dans la semaine suivant la première vaccination.

Source : Site de l'Assurance Maladie.

Mot-clef : Gastroentérite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER