Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le thermomètre rectal plus précis que les autres modèles

Actualités santé

Le thermomètre rectal plus précis que les autres modèles

[ Publié le 17 novembre 2015 ]

Des chercheurs canadiens confirment que les thermomètres rectaux sont plus efficaces que les thermomètres "périphériques". Explications.

thermometre-rectal-171115

La prise de température corporelle est couramment utilisée pour établir des diagnostics ou suivre l'évolution d'un traitement. C'est dire si une mesure précise est importante. Il existe bien évidemment plusieurs dispositifs.

Tout d'abord, les versions électroniques. Le thermomètre rectal donc, mais aussi celui qui permet une prise axillaire, c'est-à-dire au creux de l'aisselle. Mentionnons ensuite le thermomètre oriculaire qui mesure en quelques secondes la température émise par le creux de l'oreille (membrane tympanique). Enfin, le temporal permet une mesure au niveau de la tempe, et ce grâce à un faisceau infrarouge.

75 études à la loupe

Pour évaluer une fois pour toute la précision de ces dispositifs, des chercheurs canadiens ont passé en revue pas moins de 75 études menées sur le sujet. Ainsi, ont-ils constaté que les thermomètres "periphériques", comprenez ceux qui ne sont pas introduits dans le corps, souffrent d'un problème de précision lorsque la fièvre n'est que peu élevée. Ils invitent donc les praticiens, lorsque la température est un réel facteur de diagnostic, à privilégier les thermomètres rectaux. A défaut, ils admettent que la version tympanique peut convenir. Quant au temporal, sa fiabilité semble discutée dans la mesure où sa précision dépend grandement de la façon dont il est orienté.

Source : American college of physicians.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER