Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le psoriasis impacterait les vaisseaux sanguins

Actualités santé

Le psoriasis impacterait les vaisseaux sanguins

[ Publié le 3 novembre 2015 ]

Une équipe américaine a établi un lien entre l'étendue d'un psoriasis et la survenue d'une vascularité systémique, caractérisée par une inflammation des parois des vaisseaux sanguins. "Ce qui se voit à l'extérieur se reflète à l'intérieur", décrivent les auteurs.

psoriasis-vaisseau--sanguins-031115

Le Pr Nehal Mehta et son équipe du National Heart, Lung and Blood Institute de Bethesda (Maryland) ont suivi une cohorte de 60 patients, âgés en moyenne de 47 ans et souffrant de psoriasis. Vingt personnes en bonne santé ont constitué le groupe contrôle. Chacun des participants a été soumis à un scanner afin de mesurer la présence éventuelle d'une vascularité. Laquelle, faut-il le préciser, se traduit par un rétrécissement ou une obstruction des vaisseaux. Ce qui complique l'alimentation en sang des différents organes et augmente de ce fait, le risque de complications cardiovasculaires.

Une évaluation cardiovasculaire

Au final, les auteurs ont observé que "plus le psoriasis était étendu, plus l'inflammation de vaisseaux sanguins était importante". La peau et le système cardiovasculaire partageraient-ils des mécanismes sous-jacents ? A ce stade, Nehal Mehta recommande tout de même "aux patients souffrant d'un psoriasis, a fortiori sévère, de se faire évaluer sur le plan cardiovasculaire". En attendant la réalisation d'études complémentaires...

Source : Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology.

Mot-clef : Psoriasis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER