Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le SIDA

Actualités santé

Le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le SIDA

[ Publié le 24 novembre 2015 ]

A une semaine de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la ministre de la Santé vient d'annoncer l'autorisation prochaine du Truvada. Dès la mi-décembre, cette molécule devrait être prescrite "temporairement et sous certaines conditions" aux sujets exposés au risque de contamination par le VIH.

truvada-640x461

Depuis janvier 2013, l'association AIDES réclame la mise à disposition du Truvada. C'est chose faite. Marisol Touraine a confirmé le droit de prescription de cette molécule antivirale "temporairement et sous certaines conditions", ce 23 novembre à l'Assemblée, à l'occasion du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

La France se distingue

A compter de la mi-décembre 2015, le Truvada pourrait donc être délivré aux patients séropositifs en prévention du risque de contamination par le VIH. Cette molécule devrait être entièrement remboursée par l'Assurance maladie à la rentrée 2016. Aux Etats-Unis, cette combinaison d'antirétroviraux est commercialisée depuis 2013. La France deviendrait - avec cette avancée -  le premier pays européen à délivrer ce traitement en prophylaxie. "De nombreux efforts restent à accomplir, en France comme au niveau international, mais grâce à la PrEP (prophylaxie pré-exposition, ndlr), nous serons mieux armés pour combattre l'épidémie", explique Aurélien Beaucamp, président de l'association AIDES.

6.000 nouvelles contaminations par an

La prescription de cette molécule est en effet une stratégie préventive visant à briser les chaînes de transmission virale, en complément de l'usage du préservatif. Rappelons que début novembre, l'ANSM avait rendu un avis favorable sur le Truvada, et s'était exprimée pour la mise en place d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) réservée "aux personnes à haut risque du VIH par voie sexuelle". Le VIH est à l'origine de 6.000 nouvelles contaminations chaque année en France.

Sources : Ministère la Santé, AIDES.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER