Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La scarlatine revient avec des résistances

Actualités santé

La scarlatine revient avec des résistances

[ Publié le 10 novembre 2015 ]

Selon une étude australienne, la scarlatine revient en force. Cette maladie infantile avait quasiment disparu mais des milliers de cas ont été observés ces dernières années en Chine et au Royaume-Uni, avec des phénomènes de résistance aux antibiotiques.

scarlatine-resistante-101115

Maladie contagieuse, la scarlatine se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l'hiver, et rarement, les adultes.

La France épargnée

Selon des scientifiques de l'Université du Queensland (Australie), au cours des cinq dernières années, 5.000 cas de scarlatine ont été enregistrés à Hong-Kong. Et plus de 100.000 en Chine. L'an dernier, le Royaume-Uni a subi une épidémie à l'origine de 12.000 cas. La France semble pour sa part épargnée. Les auteurs ont étudié les souches qui ont sévi en Chine et à Hong-Kong. Ils ont ainsi découvert des éléments génétiques indiquant une plus forte virulence de la maladie. Mais pas seulement. "Nous sommes face à une situation où la scarlatine devient de plus en plus résistante aux antibiotiques couramment utilisés."

Or si la scarlatine n'est pas une maladie grave en soi, elle doit être traitée efficacement. En effet, elle peut évoluer et risque d'exposer les patients à des complications. Notamment des cardiopathies rhumatismales.

Source : University of Queensland.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER