Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : participez à la surveillance de l'épidémie

Actualités santé

Grippe : participez à la surveillance de l'épidémie

[ Publié le 30 novembre 2015 ]

Avec la campagne GrippeNet.fr, les autorités sanitaires s'appuient sur la collaboration des internautes pour suivre au plus près le nombre d'infections grippales.

virus-grippe-301115

Depuis le 25 novembre, la campagne GrippeNet.fr est lancée ! Avec ce dispositif, les autorités sanitaires peuvent s'appuyer sur la collaboration des internautes pour suivre au plus près le nombre d'infections grippales. 

GrippeNet.fr, saison 2015-2016
Lancé il y a quatre ans, par les équipes du Réseau Sentinelles et de l'InVS, le site GrippeNet.fr permet de suivre en ligne, presqu'en temps réel, l'incidence de la grippe en France. Quel que soit votre âge, nationalité et état de santé, vous pouvez participer à la surveillance virologique de la grippe.

La démarche est simple
En un clic (idéalement une fois par semaine), relayez de façon anonyme vos propres informations (symptômes ressentis, durée et intensité de l'épisode grippal...) sur le site www.grippenet.fr, à l'adresse mail contact@grippenet.fr ou encore sur les réseaux sociaux : la page Facebook de GrippeNet.fr, et le fil @GrippeNet sur Twitter.
Attention, votre collaboration et celle de vos proches est précieuse ! En effet, plus la participation de la population est massive, plus les estimations seront fiables. Cette veille est effectuée en complément des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux.

Les objectifs de ce suivi
En plus de suivre l'évolution de l'épidémie, ces données aident aussi à développer la recherche pour mieux comprendre cette infection virale aiguë (facteurs de risque, recours aux soins de santé, impact de la vaccination...), au niveau national.
Lors de la saison 2014-205, plus de 6.600 internautes ont contribué à cette plateforme collaborative, avec 4.100 questionnaires remplis chaque semaine. A noter que parmi les participants présentant un syndrome grippal, 37% ont consulté un professionnel de santé.

Source : UPMC, Sentinelles, Institut de veille sanitaire (InVS), Inserm.

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER