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Actualités santé

Fruits et légumes : comment renforcer ses défenses naturelles

[ Publié le 19 novembre 2015 ]

Pour renforcer vos défenses naturelles cet hiver, le Programme national nutrition santé (PNNS) décline les fruits et légumes à privilégier. Au menu : de l'orange, de l'orange et encore de l'orange !

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Quels aliments sauront ravir vos papilles et votre santé ? Le PNNS dresse une liste alléchante des fruits et légumes... tous oranges.

Les fruits, puits de vitamine C

  • La clémentine, facile à éplucher, est le fruit par excellence des amateurs de sucré et d'acidulé. Idéale pour les enfants chez qui le palais n'est pas encore habitué aux "fruits qui piquent". 
  • La mandarine est tout aussi facile à transporter et à manger. Sa chaire légèrement parfumée en fait l'un des agrumes les moins acides. Seul inconvénient, elle est aussi riche en vitamines C... qu'en pépins. Veillez donc à faire le tri avant de déguster vos quartiers ! 
  • L'orange, avec sa peau épaisse et rugueuse, est un véritable concentré de vitamines C et B. De quoi faire le plein d'énergie et d'antioxydants. 

Ces trois fruits peuvent se manger nature, en salades ou en crumble. Mais aussi en sauce (viandes ou poissons) pour les adeptes du sucré-salé.

Misez sur les légumes colorés !

Ingrédients phares de vos soupes, tartes, gratins ou encore purées, poêlées et mijotés, les légumes oranges de l'hiver font eux aussi dans la variété. Tous constituent une précieuse source de provitamines A, bonnes pour le teint, la vision et le capital cognitif.

  • Le potiron, d'abord. De forme plus ou moins aplatie, sa couleur va de l'orangeâtre au vert foncé. Il se consomme selon les envies sous forme de soupes, de purées ou de poêlés. Sa chaire est plus sucrée et moins filandreuse comparée à la citrouille.
  • La citrouille est également à privilégier, ce fameux légume apprécié dans les mets salés (potages, mijotés...), dans les confitures et les cheesecakes. 
  • Le potimarron est le troisième de la liste. Bien plus petit que le potiron et la citrouille, ce légume à la chair jaune et farineuse se prépare en velouté, en purée ou rôti au four. Son goût se rapproche sensiblement de la châtaigne. 
  • La carotte, légume sucré existant en 510 variétés différentes, peut également être mélangée à vos viandes, poissons et potages.

Bien relevés au sel, poivre, muscade et huile d'olive, tous ces légumes feront rimer votre assiette avec équilibre et saveurs !

Source : Programme national nutrition santé (PNNS).

Mot-clef : Alimentation

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