Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Étiquetage des produits alimentaires : comment s'y retrouver

Actualités santé

Étiquetage des produits alimentaires : comment s'y retrouver

[ Publié le 2 novembre 2015 ]

La protection de la santé et des intérêts du consommateur sont au cœur des priorités de l'Union Européenne. Le Règlement INCO renforce vos informations sur les denrées alimentaires. Décryptage.

etiquette-aliment-021115

Obligatoire sur les denrées pré-emballées (à partir de décembre 2016), la "déclaration nutritionnelle" permet de comparer les produits entre eux. L'objectif est de faire des choix plus favorables pour la santé. Autre point important : la fin des étiquettes illisibles et incompréhensibles. En effet, des critères de lisibilité prévoient une taille minimale de caractères et une présentation sous forme de tableau. Les informations sont obligatoirement exprimées pour 100g ou 100 ml. Elles peuvent être répétées "en face avant" de l'étiquetage avec une taille permettant de s'assurer une bonne lisibilité par les consommateurs.

Quelles sont les informations nutritionnelles concernées ?

La valeur énergétique, la quantité des matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. En complément, l'indication des éléments suivants est possible : acides gras mono-insaturés, acides gras polyinsaturés, polyols, amidon, fibres alimentaires, vitamines et minéraux présents en quantité significative pour ne pas induire le consommateur en erreur. Les substances et les produits provoquant des allergies ou intolérances doivent être mis en évidence dans la liste des ingrédients. Ces mentions permettent d'éviter les intoxications alimentaires, les réactions allergiques lorsque l'on est sensible, ou encore d'équilibrer son alimentation.

Pourquoi des additifs alimentaires ?

Les additifs sont des substances ajoutées dans un but technologique. Leur utilisation est très encadrée pour prévenir les effets néfastes sur la santé. La mention est obligatoire sur l'étiquetage. Il existe 5 catégories principales : les colorants, les édulcorants, les conservateurs, les anti-oxydants et les agents de texture. La règle est simple. Ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

Il appartient au consommateur de surveiller ces dates. La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est précédée de la formule "à consommer de préférence avant le ... / avant fin...". Il s'agit du délai au delà duquel les qualités organoleptiques (saveur, odeur, etc.) et nutritionnelles risquent d'être altérées. Un léger dépassement ne cause pas d'effets néfastes pour la santé. La date limite de consommation (DLC) est précédée de la formule "à consommer jusqu'au ...". Il s'agit d'une date fixe. Au-delà, la consommation peut présenter un danger pour la santé.

Lors de vos achats, portez votre attention sur le lot de fabrication et les coordonnées du responsable. Ces mentions, associées à l'indication du nom ou de la raison sociale et de l'adresse de l'exploitant responsable de la denrée, assurent l'identification et la traçabilité de la denrée. A noter, l'estampille vétérinaire ou marque de salubrité. Elle est la marque du contrôle des services vétérinaires du Ministère de l'agriculture et de la pêche. Elle est obligatoire sur les produits d'origine animale (viandes, charcuteries, lait, oeufs, poissons, crustacés, etc.).

Sources : Règlement n°1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires - Règlement n° 1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé - Règlement n° 1925/2006 sur l'addition de vitamines et de minéraux dans les denrées alimentaires - Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER