Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > De la vitamine D pour de meilleures performances

Actualités santé

De la vitamine D pour de meilleures performances

[ Publié le 9 novembre 2015 ]

Selon des chercheurs britanniques, une supplémentation en vitamine D aiderait à améliorer les performances physiques et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Un dopage légal en somme.

vitamined-amelioration-performances-09112015

La vitamine D aide à contrôler les niveaux de calcium et de phosphate dans l'organisme. Elle est essentielle à notre santé osseuse. Nos os donc, mais aussi nos dents. Présente dans les poissons gras (saumon, sardines, morue...) ou les œufs, elle peut être apportée par l'alimentation... mais en quantités très faibles. En fait, le principal apport naturel réside dans les rayons solaires. Une exposition des bras et des jambes à raison d'une quinzaine de minutes deux fois par semaine suffirait pour obtenir les apports dont nous avons besoin.

Une pression artérielle plus basse

Et si les bienfaits de la vitamine D dépassaient le "stade" osseux ? Des chercheurs de l'Université Queen Margaret d'Edimbourg ont administré à 13 adultes en bonne santé, soit un placebo, soit 50 µg de vitamine D. Comparés au groupe placebo, les "supplémentés" en vitamine D présentaient une pression artérielle plus basse, ainsi que des niveaux de cortisol (l'hormone du stress) dans les urines moins importants. Du côté des tests sportifs, ils ont été en mesure de pédaler 6,5 km en 20 minutes à la fin de l'étude, contre à 5 km au début. Le tout en étant moins fatigués que le groupe contrôle.

Bien entendu, ces observations n'ont été effectuées que sur 13 personnes. Prochain objectif des chercheurs, répéter le même type d'expérience sur une plus longue période et un nombre de participants plus conséquent.

Source : Society for endocrinology.

Mot-clef : Vitamine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Les vitamines

par Pr Jean Daniel Lalau

fillettefruits