Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cystite aiguë : une dose d'antibiotiques sans tarder

Actualités santé

Cystite aiguë : une dose d'antibiotiques sans tarder

[ Publié le 23 novembre 2015 ]

Même si la cystite est le plus souvent bénigne, ses symptômes sont extrêmement pénibles. Le point sur les nouvelles recommandations pour soigner vite et bien cette infection urinaire.

cystite_antibitotiques_20111123

Une crise de cystite aiguë se reconnaît très facilement : l'envie d'uriner est incessante, l'urètre brûle à chaque miction, on a mal au ventre, les urines peuvent même être légèrement teintées de sang. Il faut toutefois confirmer le diagnostic avant de mettre en place un traitement.

  • Si c'est une première cystite :

Consultez votre médecin traitant. Il vous demandera d'uriner sur une bandelette réactive. Si ce test confirme la présence de leucocytes et de nitrites dans vos urines, signes d'une infection, il vous prescrira un traitement antibiotique. Ce traitement est le plus souvent à prendre en dose unique, voire sur une courte période n'excédant pas cinq jours.

  • Si vous avez déjà eu des cystites :

Les spécialistes considèrent qu'il n'y a rien d'anormal à faire jusqu'à 4 cystites par an. Au-delà, ils prescrivent des examens plus approfondis pour comprendre ces récidives. Si vous êtes une "habituée", demandez à votre médecin de vous prescrire une monodose d'antibiotique d'avance. Ainsi, lors d'une éventuelle récidive, vous pourrez tester vous-même vos urines. Et prendre l'antibiotique si la bandelette urinaire est positive. Bien entendu, en cas de symptômes inhabituels (fièvre élevée, frissons, douleur brutale dans le bas du dos) ou de symptômes qui durent plus de 24 heures malgré la prise d'antibiotique, il faut consulter. Un avis médical s'impose aussi systématiquement en cas d'anomalie de l'appareil urinaire, d'immunodépression, de maladie rénale chronique sévère et chez les plus de 75 ans.

  • Si vous êtes enceinte :

Plus fréquentes chez la femme enceinte, les cystites sont également plus à risques. L'apparition de symptômes doit donc systématiquement vous amener à consulter. Si le test à la bandelette est positif, le médecin prescrira un examen cytobactériologique des urines (ECBU) en laboratoire. A noter : Parallèlement à la prise d'antibiotique, buvez beaucoup et prenez un antalgique pour accélérer la disparition des symptômes.

Source : Site de l'Assurance Maladie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus