Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ce qu'il faut savoir sur la qualité du sommeil

Actualités santé

Ce qu'il faut savoir sur la qualité du sommeil

[ Publié le 17 novembre 2015 ]

Les premières heures au lit comptent doubles ! Pour comprendre pourquoi, il faut s'intéresser aux différents cycles du sommeil.

qualite-sommeil-171115

La nature du sommeil n'est pas la même entre le coucher et le réveil. Elle se décompose en 3 cycles : léger, lent-profond ou paradoxal.

  • Le sommeil léger, c'est le premier stade (et souvent le dernier) par lequel nous passons avant de nous abandonner aux bras de Morphée. Il s'agit d'un état de somnolence qui dure en moyenne moins de 20 minutes ; 
  • Lors du sommeil lent profond, comme son nom l'indique, nous sombrons dans un sommeil dont il est difficile d'émerger ; 
  • Le sommeil paradoxal se caractérise par une relance très importante de l'activité cérébrale. C'est à cet instant que les rêves surviennent. 

En début de nuit, disons lors des 4 premières heures de dodo, c'est le sommeil profond qui est le plus abondant. Comme il est très récupérateur, c'est donc cette première partie du sommeil qui compte "double". En revanche, la seconde partie de la nuit jusqu'au réveil est plus riche en sommeil léger et paradoxal.

L'heure d'endormissement importe peu

Vous l'avez compris, les premières heures sont décisives, que l'on se couche avant minuit ou après. Donc si vous êtes plutôt "du soir" et que vous vous couchez tard, le sommeil récupérateur interviendra quand même...

Et dans la mesure où le sommeil réparateur intervient en début de sommeil, à vous de voir, selon le nombre d'heures dont vous avez besoin, à quel moment vous coucher, pour être en pleine forme le lendemain.

Source : INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

5 ans pour récupérer !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

sommeil-poste-travail-recuperation

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus