Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > VIH/SIDA : comment en finir avec la pandémie d'ici 2030

Actualités santé

VIH/SIDA : comment en finir avec la pandémie d'ici 2030

[ Publié le 2 octobre 2015 ]

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier ses nouvelles directives pour la prise en charge du VIH/SIDA. L'objectif pour l'agence onusienne est de parvenir à éliminer la pandémie d'ici 2030.

vih-sida-medicaments-021015

Les experts de l'OMS recommandent d'administrer un traitement antirétroviral à tous les patients adultes et enfants séropositifs au VIH. Jusqu'à présent, la prise en charge était initiée chez les patients dont le nombre de CD4 était inférieur ou égal à 500 cellules/mm3. Rappelons que ces cellules immunitaires sont justement la cible du VIH. Plus leur nombre est bas, plus les risques sont importants. Les traitements visent justement à augmenter ces lymphocytes CD4.

Autre recommandation d'importance, le traitement préventif par antirétroviraux. Pour l'OMS, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) devrait être proposée "aux personnes ayant un risque substantiel d'être infectées par le VIH". Aucune population spécifique n'est visée par cette recommandation.

Ces nouvelles directives seront publiées en 2016. Elles visent à éliminer la pandémie de VIH/SIDA d'ici à 2030. Un objectif bien ambitieux ! Fin 2014, près de 15 millions de patients séropositifs bénéficiaient d'un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Soit seulement 40% des 36,9 millions de malades vivant avec le VIH dans ces régions. Il reste donc d'énormes marges de progrès.

Source : OMS.

Mot-clef : VIH Sida

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER