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Actualités santé

Travail de nuit : les clés pour un sommeil de qualité

[ Publié le 29 octobre 2015 ]

En France, un salarié sur cinq travaille en horaires décalés ou de nuit. Un rythme qui joue sur la qualité du sommeil et impose un réajustement constant de l'horloge biologique. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver, la journée, « le sommeil du juste ».

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Lorsque nous décalons nos horaires, notre horloge biologique a besoin d'une adaptation. Et cela ne se fait pas en une fois. En réalité, "une heure de décalage demande un jour pour s'adapter", analyse l'INPES.

Des incidences importantes
Pendant cette période d'adaptation, une désynchronisation s'installe entre nos rythmes biologiques et ceux de notre environnement. "Il en résulte des troubles du sommeil, une somnolence, des anomalies de la température (frissons ou bouffées de chaleur), des troubles digestifs et une sensation de malaise." À long terme, pour les pompiers, policiers, transporteurs routiers, professionnels de la santé et autres ouvriers, le travail de nuit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. "Insomnie, dette de sommeil (en moyenne 1 nuit perdue par semaine, soit 4 nuits par mois), risque d'accident lié à la somnolence, obésité, troubles cardiovasculaires et cancer du sein sont plus fréquents chez les travailleurs postés", insiste l'INPES.

Des conseils pour bien dormir
Pour ne pas en arriver là : n'abusez pas des excitants (café...) durant vos heures de travail. Essayez également de dormir au moins 7 heures par jour. "Le premier épisode de sommeil qui suit le travail est souvent court et insuffisant (5 à 6 heures). Il faut donc le compléter par une sieste d'une à deux heures au cours de la journée." Isolez-vous le plus possible. En clair, votre chambre doit être obscure, mais aussi silencieuse... Faites régulièrement de l'exercice physique. Et à votre retour du travail, prenez une douche fraîche. Vous abaisserez ainsi votre température corporelle, ce qui facilitera l'endormissement.

Source : INPES, Octobre 2015 (Destination santé ©)

Mot-clef : Santé travail

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