Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Seniors : comment pratiquer un sport sans risques

Actualités santé

Seniors : comment pratiquer un sport sans risques

[ Publié le 7 octobre 2015 ]

L'activité physique est particulièrement recommandée aux plus de 50 ans pour améliorer leur qualité de vie. A condition que la pratique sportive reste raisonnée.

activite-physique-senior-071015

Marcher d'un bon pas, jardiner chaque matin, pratiquer la gym douce... En France, 71% des plus de 50 ans pratiquent une activité physique. Un bon tiers d'entre eux s'y adonne plusieurs fois par semaine, un peu moins d'un quart s'entretient à raison d'une séance hebdomadaire. Et 17% s'attèle à l'effort une fois par mois. "Les bénéfices de l'activité physique auprès des personnes âgées concernent tous les appareils et systèmes du corps humain", précisent les auteurs de la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de Veille Sanitaire. Les effets positifs du sport se font particulièrement sentir en matière de prévention contre le cancer, le cholestérol et le surpoids.. En stimulant la plasticité cérébrale et la motricité, la dépense énergétique - régulière et adaptée - contribue aussi à l'entretien des fonctions cardiovasculaire et cognitive.

Des risques liés à l'effort

Malgré ses bénéfices, "une activité trop intense et mal conduite est à risque avec l'avancée en âge", rappellent les auteurs du BEH. Même s'ils ne sont pas atteints de maladies particulières, les seniors sont naturellement plus enclins à la fragilité des articulations, des organes et des muscles. D'ailleurs, démarrer ou reprendre un sport après 50 ans sans passer par la case médecin "expose à un risque cardiovasculaire (syndrome coronaire aigu et mort subite)".

Autre point, la traumatologie sportive liée à la déminéralisation osseuse survient plus fréquemment avec l'âge, surtout en cas d'ostéoporose. Enfin, "les complications médicales lors des courses de longue distance seraient plus fréquentes chez les femmes de plus de 50 ans". Autant de facteurs justifiant une pratique raisonnée.

Choisir le bon sport, à son rythme

Pour repère, l'INSERM recommande "une activité de type aérobie (endurance) d'intensité modérée pendant un minimum de 30 minutes, au moins 5 fois par semaine, avec possible fractionnement". Autre option, une "activité de type aérobie d'intensité élevée pendant une durée minimale de 20 minutes au moins 3 fois par semaine". Cliquez ici pour en savoir plus sur les préconisations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Source : BEH n°30-31, le 6 octobre 2015.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER