Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sécurité routière : des progrès au niveau mondial

Actualités santé

Sécurité routière : des progrès au niveau mondial

[ Publié le 19 octobre 2015 ]

Dans un nouveau rapport mondial, l'OMS se félicite de la stagnation du nombre de décès sur les routes. En 2013, elle a recensé 1,25 million de morts, en dépit de la croissance mondiale de la population et du nombre de véhicules à moteur.

securite-routiere-191015

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "les interventions mises en œuvre ces dernières années afin d'améliorer la sécurité routière dans le monde ont permis de sauver des vies". Une baisse du nombre de décès a été constatée dans 79 pays. Parmi eux, 56% appartiennent à la catégorie des pays à revenu faible ou intermédiaire. Il n'en reste pas moins que 90% des morts dues à des accidents de la circulation se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, alors que seulement 54% des véhicules y circulent.

Les motocyclistes les plus touchés

La moitié des décès sur les routes à l'échelle mondiale touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocyclistes (23%), les piétons (22%) et les cyclistes (4%). Cependant l'OMS se veut optimiste : "Au vu de la croissance rapide du nombre de véhicules à moteur, cette stabilisation de la mortalité, alors que les prévisions tablaient sur une augmentation, prouve que des progrès ont été réalisés."

Toutefois elle estime comme "incontournable de rendre les voitures plus sûres si on veut sauver des vies sur la route". En effet, 80% des pays ne respectent toujours pas les normes internationales les plus basiques en la matière.

Source : OMS.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER