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Perte ou vol de ma carte Vitale : mode d'emploi

[ Publié le 19 octobre 2015 ]

En cas de perte ou de vol de votre carte d'assuré social, vous bénéficiez toujours de vos droits. Après quelques démarches, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous fera parvenir votre nouvelle carte Vitale. Voici quelques conseils.

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Première chose à faire : prévenez votre CPAM ! Puis, prenez le temps de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de votre commissariat. Elle n'est pas obligatoire, mais les fraudes sont nombreuses. N'oubliez pas que votre carte Vitale contient tous vos renseignements administratifs : votre identité et celle de vos ayants droit, votre numéro d'immatriculation, votre régime d'assurance maladie. Pour obtenir une nouvelle carte, direction votre "espace personnel" sur le site www.ameli.fr. La marche à suivre est simple. Connectez-vous. Allez dans la rubrique "Mes démarches". Sélectionnez "Déclarer la perte, le vol d'une carte Vitale". Un simple formulaire s'affiche. Validez. Le processus pour l'obtention de votre nouvelle carte est enclenché. Si vous n'avez pas encore un "espace personnel", n'hésitez pas à le créer, il facilite de nombreuses démarches.

Second cas, vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale par téléphone au 3646 ou par courrier. Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible en ligne sur le site www.service-public.fr. Vous adressez cette déclaration à votre CPAM.

Plus de cartes ? Quid de mes remboursements ?

Comment obtenir le remboursement de vos soins ? Si vous détenez une attestation de vos droits tout devient aisé. Nous vous recommandons de faire cette démarche en priorité. Vous avez plusieurs moyens de vous la procurer : la télécharger à partir de votre compte sur www.ameli.fr, téléphoner au 3646 (reçue par courrier), utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie (code d'accès de votre compte ameli nécessaire), faire une demande écrite auprès de votre CPAM.

Concrètement, lors d'une consultation chez un médecin, celui-ci vous remettra une feuille de soins. Complétez-la. Envoyez votre feuille à votre CPAM. Le délai de traitement est plus long. Si vous bénéficiez d'une mutuelle en liaison par télétransmission avec votre CPAM, l'éventuel dépassement n'entraîne pas d'autre démarche.

Chez le pharmacien, deux possibilités se présentent. S'il s'agit de votre officine habituelle, l'ensemble de vos données contenues dans la carte Vitale est saisi dans le système informatique, ainsi que votre mutuelle. Rien ne change pour vous. A l'inverse, dans le cas d'une pharmacie où vous n'êtes pas "inscrit", vos remboursements peuvent être électroniques (aucun document à envoyer) ou papier.  En possession de votre attestation de droits et de votre carte de mutuelle, le pharmacien opère une saisie manuelle dans son système. Rien ne change pour vous.

En l'absence de ces documents, une feuille de soins sera éditée. Vous devrez l'envoyer par courrier à votre CPAM. N'oubliez pas d'y joindre l'ordonnance. La télétransmission vers votre mutuelle est à surveiller. En cas de doute, à réception de votre relevé de remboursements par votre CPAM, envoyez une photocopie à votre mutuelle.

Source : CPAM.

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