Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le tabagisme passif favoriserait les caries

Actualités santé

Le tabagisme passif favoriserait les caries

[ Publié le 27 octobre 2015 ]

Le tabagisme passif est source de nombreux effets délétères sur la santé des enfants, dont certains surprenants... Une équipe japonaise a observé une hausse du risque de caries chez les petits exposés in utero et au cours de leurs premières années de vie.

tabac-chine-091015

Une équipe japonaise a analysé les données de 76.920 enfants nés entre 2004 et 2010 à Kobe. Les résultats de leurs consultations de suivi à la naissance, puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans ont été pris en compte. Leurs mères ont en outre été interrogées par le biais d'un questionnaire concernant l'exposition au tabagisme passif pendant la grossesse et au cours des 3 premières années de l'enfant. D'autres indicateurs du mode de vie ont également été demandés, comme les habitudes alimentaires et l'hygiène bucco-dentaire des enfants.

Un risque multiplié par deux

Résultat, l'exposition au tabagisme passif à l'âge de 4 mois s'est révélée associée à un doublement du risque de caries. Et ce par rapport aux enfants n'ayant pas de membre fumeur dans leur famille.

En revanche, le tabagisme pendant la grossesse n'a montré aucun impact significatif sur le risque carieux pour l'enfant à naître. "Cette étude est purement observationnelle", insistent les auteurs. Aucune conclusion de cause à effet ne peut par conséquent être déduite. Pour autant, "ces constats vont dans le sens de la nécessité de réduire le tabagisme passif". D'autant que "la moitié des enfants de 4 mois à Kobe y sont aujourd'hui exposés", concluent-ils.

Source : British Medical Journal (BMJ).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER