Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le psoriasis souffre de nombreuses idées reçues

Actualités santé

Le psoriasis souffre de nombreuses idées reçues

[ Publié le 30 octobre 2015 ]

Ce 29 octobre marque la 12e Journée mondiale dédiée au Psoriasis. L'occasion de tordre le cou aux préjugés : Non, le psoriasis n'est ni une maladie contagieuse, ni une affection honteuse !

psoriasis-rhumatisme-301015

Il aura fallu attendre mai 2014 pour que l'OMS reconnaisse officiellement le psoriasis comme "une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n'existe aucun traitement de guérison". Depuis cette reconnaissance, le psoriasis est toujours frappé de méconnaissance. Les idées reçues font encore et toujours de la résistance. En 2014 par exemple, un sondage révélait que 4 Français sur 10 préféraient garder leurs distances avec les personnes atteintes de psoriasis. Alors même que la maladie n'est pas contagieuse.

Une inflammation chronique de la peau

Le psoriasis est en fait une maladie fréquente puisqu'elle touche environ 2% de la population française, et ceci à tous les âges de la vie. La plupart du temps bénin, il peut, de par son aspect inesthétique, constituer un handicap difficile à vivre au quotidien et avoir un retentissement psychologique important. Le psoriasis est dû à une inflammation chronique de la peau. Laquelle entraîne un emballement de la prolifération des cellules de l'épiderme, les kératinocytes. Ces derniers, au lieu de se renouveler en 28 jours, le font en 3 jours. La peau devient alors squameuse, rouge...

Des réponses thérapeutiques multiples

Le caractère souvent familial du psoriasis (30% des cas) fait suspecter une prédisposition génétique. Différents facteurs environnementaux peuvent aussi favoriser l'expression du psoriasis chez des sujets prédisposés, comme le stress, un choc émotionnel... Des médicaments comme les bétabloquants, ou certains antihypertenseurs sont par ailleurs incriminés.

Côté traitements, il n'existe pas "un" mais "des" psoriasis. Les réponses thérapeutiques sont donc multiples. Crème hydratante, cures thermales, photothérapie, traitements oraux... le traitement devra tenir compte de la forme du psoriasis, de l'efficacité observée et du  mode  de vie du patient. "Certes, le psoriasis ne se guérit pas mais les traitements proposés et la meilleure connaissance de ces derniers permettent aujourd'hui de mieux contrôler les poussées de psoriasis et son évolution", rassure l'Association France Psoriasis.

Sources : France Psoriasis - dermato-info.fr.

Mots-clefs : Psoriasis , Rhumatisme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER