Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cannabis : des intoxications en hausse chez les moins de 2 ans !

Actualités santé

Cannabis : des intoxications en hausse chez les moins de 2 ans !

[ Publié le 20 octobre 2015 ]

*Les intoxications pédiatriques au cannabis sont en hausse en France. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), elles touchent principalement des enfants de moins de 2 ans, après une ingestion accidentelle. *

cannabis-enfant-intoxication-201015

Ce phénomène a été mis en évidence par de nombreux médecins, notamment urgentistes. Ils ont signalé des cas parfois graves d'intoxications. Une analyse de l'ensemble des notifications reçues par les Centres d'addictovigilance entre 2010 et 2014 pour les enfants de moins de 10 ans a donc été réalisée. En parallèle, une recherche a été effectuée dans la base de données du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) concernant les admissions d'enfants de moins de 10 ans en lien avec une consommation de cannabis.

Aucun décès rapporté mais des hospitalisations

Au total, le réseau d'addictovigilance a rapporté 140 notifications d'intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014. Parmi ces dernières, 120 ont débouché sur des hospitalisations de 24 heures ou plus, avec 9 cas graves, correspondant à des situations ayant mis en jeu le pronostic vital. Les petites victimes ont ainsi dû être admises en réanimation pédiatrique ou en soins continus. A ce jour, aucun décès n'a été rapporté. 

Appelez les urgences au plus vite

De son côté, la PMSI rapporte elle aussi une augmentation du nombre d'hospitalisations en relation avec le cannabis chez les moins de 10 ans. Au total, 615 cas, survenus principalement en 2013. "On observe une forte disparité régionale, les zones les plus touchées étant l'Ile-de-France et celles du sud (PACA, Rhône-Alpes)", indique l'ANSM. "Les investigations ont montré que les intoxications surviennent le plus souvent dans un cadre familial ou au sein de l'entourage proche." A l'international, ce phénomène a été observé en Espagne, aux Etats-Unis, au Maroc, en Israël et en Italie.

L'ANSM rappelle qu'en cas d'ingestion de cannabis, les structures d'urgence (Samu, Centres 15) doivent être immédiatement prévenues. Les principaux signes cliniques retrouvés au cours d'une intoxication aiguë à cette drogue peuvent être une somnolence avec des phases d'agitation, des vomissements, des tremblements, des convulsions, une détresse respiratoire, voire un coma. 

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Mot-clef : Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER