Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une journée pour tout savoir sur le don de moelle osseuse

Actualités santé

Une journée pour tout savoir sur le don de moelle osseuse

[ Publié le 19 septembre 2015 ]

Ce samedi 19 septembre se tiendra la première journée mondiale du don de moelle osseuse. L'association mondiale des donneurs sensibilisera le public et mettra en lumière l'intense solidarité internationale en matière de dons.

journee-don-moelle-osseuse-210915

Pour la première fois, 73 registres nationaux s'associent le même jour, à travers le monde pour encourager le public à rejoindre les 25 millions de donneurs de moelle osseuse déjà inscrits. "Chaque nouveau donneur, où qu'il soit dans le monde, compte et représente une chance supplémentaire de greffe" indique l'Agence de la Biomédecine. Tous les jours, des médecins de toute nationalité recherchent sur l'ensemble des registres interconnectés, des donneurs présentant la meilleure compatibilité avec leurs patients, afin de pouvoir réaliser la greffe qui leur sauvera peut-être la vie.

240.000 volontaires en France

En France, 240.000 volontaires au don de moelle osseuse, également appelés "Veilleurs de Vie", sont inscrits sur le registre de l'Agence de la Biomédecine. Ainsi l'an dernier, 97 donneurs français ont été prélevés pour des patients d'autres pays. En parallèle, 743 donneurs internationaux ont fait un don de moelle osseuse pour des Français.

Tous les registres partagent le besoin de diversifier les profils, dans l'intérêt des patients. En 2015, ce sont encore les hommes, jeunes, de moins de 40 ans qui sont particulièrement recherchés. Chaque année en France, 2.000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Pour l'Agence de la Biomédecine, "il est ainsi indispensable de poursuivre la sensibilisation nationale".

Rappelons que trois conditions sont impératives pour s'inscrire comme donneur :

  • Etre en parfaite santé ; 
  • Avoir entre 18 et 50 ans ; 
  • Accepter de répondre à un entretien médical puis effectuer une prise de sang. 

Pour davantage d'informations, consultez le site www.dondemoelleosseuse.fr.

Source : Agence de la Biomédecine.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés