Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une journée pour sauver sa peau

Actualités santé

Une journée pour sauver sa peau

[ Publié le 17 septembre 2015 ]

*La première Journée Santé de la Peau se tiendra ce samedi 19 septembre. Explications avec le Pr Marie-Aleth Richard, dermatologue à l'hôpital de la Timone à Marseille et présidente de la Société française de Dermatologie. *

journee-sante-de-la-peau-170915

"Nous souhaitons informer le plus grand nombre de Français sur le risque et les éléments du dépistage précoce des cancers de la peau. Leur donner les informations les plus simples et pratiques qui puissent les aider", indique le Pr Marie-Aleth Richard. Le dermatologue peut, avec le patient, en fonction des caractéristiques de sa peau, ses loisirs, ses antécédents familiaux, aider à définir s'il est davantage à surveiller. Cela peut être le cas notamment chez ceux qui présentent de nombreux grains de beauté, une carnation cutanée claire, et/ou qui ont une activité de plein air comme les professeurs d'éducation physique, les marins, les agriculteurs... Les principaux cancers de la peau sont représentés par les carcinomes (les plus fréquents) et le mélanome (qui possède une très mauvaise réputation). Et il la mérite puisque c'est l'un des plus graves. "Toutefois, détecté tôt, on peut guérir 80% des mélanomes primitifs", précise le Pr Richard. "Le message, c'est d'être vigilant et de consulter lorsque le patient s'estime à risque de faire un cancer. Cela peut être le cas s'il détecte un changement sur sa peau (nouvelle tache, bouton qui ne guérit pas, excroissance cutanée anormale...)".

L'importance de s'auto-surveiller

Le carcinome cutané est une tumeur plus fréquente que le mélanome, il se développe en général sur le visage, le dos des mains, dans des zones très exposées au soleil et sur lesquelles sont souvent présentes des kératoses actinique ou kératoses solaires. "Ces kératoses solaires sont un outil de repérage d'une peau abîmée par les abus des expositions solaires et donc à risque de cancers cutanés", explique le Pr Richard. Il est essentiel d'informer les patients sur l'importance de s'auto-surveiller et de consulter un dermatologue. "Les kératoses solaires se présentent sous forme de petites rugosités palpables se situant notamment sur le visage, le crâne en cas de calvitie, le nez. Elles touchent en majorité des sujets de plus de 60 ans, à la peau claire". Toutes ces informations seront au coeur de la Journée Santé de la Peau. Parmi les animations, l'exposition inédite "La peau à travers les âges" réalisée avec le concours de 6 illustrateurs et dessinateurs de renom, vous permettra de vous informer sur les bons réflexes de santé pour votre peau. A Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Rouen seront installés les « Villages des dermatologues ». Pour davantage d'informations, rendez-vous sur le site http://journeesantedelapeau.fr/ Cette journée est organisée par le Fonds de Dotation de la Société française de Dermatologie, avec la participation de la Société française de Dermatologie (SFD), du Collège des Enseignants de France en Dermatologie (CEDEF), la Fédération Formation continue en Dermatologie Vénérologie (FFFCEDV).

Source : Interview du Pr Marie-Aleth Richard, 4 août 2015 - Société Française de Dermatologie.

Mot-clef : Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER