Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une Europe accro à l'alcool et au tabac !

Actualités santé

Une Europe accro à l'alcool et au tabac !

[ Publié le 24 septembre 2015 ]

L'espérance de vie en Europe devrait encore augmenter d'ici 2020. Mais, selon le bureau régional de l'OMS, les niveaux de consommation de tabac et d'alcool, ainsi que la forte prévalence du surpoids et de l'obésité, risquent de peser ces prochaines années.

addiction-tabac-alcool-240915

Pour faire diminuer la mortalité dite prématurée, il est nécessaire de lutter contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles : les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. La région Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui comprend 53 pays s'est fixée comme objectif d'ici à 2020 de faire baisser de 1,5% chaque année le nombre de décès provoqués par ces maladies.

Des données inquiétantes

Mais il existe un problème de taille : les facteurs de risque modifiables, donc liés à l'hygiène de vie, restent à des niveaux alarmants ! De fait, la prévalence du surpoids et de l'obésité dans les pays européens se situe entre 45% et 67%. Plus de 30% de la population fume et la consommation moyenne d'alcool est estimée à 11 litres par personne et par an. Ces chiffres inquiètent l'OMS et risquent de mettre à mal l'objectif de réduction du nombre des décès. La région Europe figure en tête en termes de niveau de consommation d'alcool et de tabac dans le monde !

Autre source d'inquiétudes, les très fortes disparités entre les pays. Les populations des pays de l'Est présentent une espérance de vie inférieure de 11 ans à celle des pays occidentaux. "Il reste encore d'importantes possibilités en termes d'amélioration de la santé et de réduction des inégalités", souligne l'organisation.

Source : OMS Europe.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER