Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sexe : pas de risque d'infarctus !

Actualités santé

Sexe : pas de risque d'infarctus !

[ Publié le 23 septembre 2015 ]

Même si vous avez déjà été victime d'un infarctus du myocarde, vous ne risquez pas de mourir pendant l'acte sexuel. C'est ce qu'ont montré des chercheurs allemands après un suivi de 10 ans. Explications.

sexe-et-infarctus-230915

L'équipe du Dr Dietrich Rothenbacher de l'Institute of Epidemiology and Medical Biometry (Ulm) a interrogé 536 patients - âgés de 30 à 70 ans - sur leur activité sexuelle dans les 12 mois ayant précédé leur infarctus du myocarde. Les réponses au questionnaire distribué par les chercheurs n'ont pas montré de lien entre le sexe et l'accident cardiovasculaire.

De plus, ces mêmes patients ont été suivis pendant 10 ans après ce premier questionnaire. Au cours de cette période, 100 épisodes cardiovasculaires ont été rapportés. Mais "l'activité sexuelle ne s'est pas révélée un facteur de risque d'accidents cardiovasculaires", précisent les auteurs. Et ce d'autant que "78% des participants ont indiqué que leur dernier rapport sexuel remontait à plus de 24 heures avant l'infarctus".

"Il semble peu probable que l'activité sexuelle soit un déclencheur des infarctus du myocarde", conclut Dietrich Rothenbacher. "Or il est important que les médecins rassurent leurs patients à ce sujet, car la plupart ne sont pas bien informés."

Source : American College of Cardiology.

Mots-clefs : Infarctus , Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés