Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pèlerinage à La Mecque : les règles santé à respecter

Actualités santé

Pèlerinage à La Mecque : les règles santé à respecter

[ Publié le 22 septembre 2015 ]

Le pèlerinage à La Mecque, que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie, vient tout juste de débuter ce mardi 22 septembre. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle les principaux gestes à respecter pour éviter les multiples risques pour la santé.

pelerinage-regles--sante-220915

Plus de deux millions de fidèles sont attendus sur les lieux saints de La Mecque et de Médine. Selon l'OMS, "pendant le Hadj, les premières causes d'interventions médicales sont les maladies cardiovasculaires, les coups de chaleur, la déshydratation, les brûlures, les intoxications alimentaires et les problèmes rénaux." Avant de partir, il est indispensable d'être à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et la coqueluche. Le vaccin contre la grippe saisonnière est également recommandé, notamment aux voyageurs atteints de maladies chroniques, ainsi qu'à ceux âgés de plus de 65 ans. Par ailleurs, le ministère du Hajj, en Arabie Saoudite, exige désormais la vaccination effective contre les méningites des sérogroupes A, C, Y et W 135.

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Au cours du pèlerinage, la promiscuité augmente les risques d'épidémies. C'est pourquoi le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé plusieurs fois par jour et pas seulement au moment des ablutions : à chaque fois que vous sortez des toilettes, avant de passer à table ou après avoir été au contact de plusieurs personnes.

Où s'informer ?

Source : OMS.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER