Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Myopie : le manque de lumière naturelle pointé du doigt

Actualités santé

Myopie : le manque de lumière naturelle pointé du doigt

[ Publié le 24 septembre 2015 ]

Jouer davantage à l'extérieur réduirait le risque pour les enfants de développer une myopie. Une étude menée en Chine confirme l'importance des activités à la lumière naturelle.

myopie-lumiere-240915

Mingguang He et son équipe de la Sun Yat-sen University à Guangzhou ont mené leur étude auprès de 1.903 élèves d'écoles primaires de cette région de Chine, âgés en moyenne de 6 ans. La moitié (951) constituait le groupe contrôle, n'ayant donc reçu aucune instruction particulière. Les autres (952) ont obtenu 40 minutes d'activités quotidiennes en extérieur supplémentaires par rapport à leurs camarades. De plus, leurs parents devaient leur proposer davantage de sorties en dehors de l'école, en particulier pendant les week-ends.

Après 3 ans de suivi, les résultats se sont révélés clairement en faveur des activités d'extérieur. En effet, une réduction de 10% de l'incidence de la myopie a été observée chez les enfants du groupe qui sortait davantage chaque jour. "Ces observations sont importantes car les petits enfants qui développent une myopie précocement ont plus de risques d'évoluer vers une myopie sévère", soulignent les auteurs.

L'épidémie du siècle

Ce trouble visuel est de plus en plus fréquent partout dans le monde. L'Asie du sud toutefois présente des taux d'incidence extrêmement élevés dans certaines régions, allant jusqu'à 90% des élèves de lycée ! En Europe, des spécialistes ont déjà qualifié la myopie d'épidémie du siècle. Avec l'utilisation intensive des écrans, le manque d'exposition à la lumière naturelle a déjà été identifié comme un facteur favorisant le développement de ce trouble.

Source : The JAMA Network Journals.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER