Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladies rares : un sketch pour faire valoir ses droits !

Actualités santé

Maladies rares : un sketch pour faire valoir ses droits !

[ Publié le 29 septembre 2015 ]

Maladies Rares Infos Services a choisi la dérision pour "évoquer un sujet grave et sérieux". Au travers d'un mini court-métrage, l'association sensibilise les patients atteints de maladies rares au fait qu'ils peuvent déclarer les effets indésirables de leurs médicaments.

maladies-rares-sketch-29092015

S'inspirer du sens de l'humour aiguisé de la chaîne Canal + pour inciter les patients à s'exprimer ? Les spécialistes de "Maladies Rares Info Services" ont pris les paris ! Résultat : "un mini court-métrage drôle, percutant et touchant", subventionné par l'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

5% de déclarations d'usagers

Ce support permet aux patients de déclarer leurs effets indésirables liés à la prise de médicaments. Un droit octroyé aux malades par la loi du 29 décembre 2011. D'ailleurs, "l'équipe de Maladies Rares Info Services accompagne ceux qui sont concernés dans leur déclaration, par e-mail, chat ou téléphone". Mais aujourd'hui, seulement 5% de ces déclarations proviennent d'usagers.

Une maladie est considérée comme rare lorsqu'elle affecte moins d'1 personne sur 2.000. A ce jour, il existe plus de 400 médicaments différents indiqués pour soigner les maladies rares. Et les 7.000 maladies rares répertoriées touchent à ce jour 3 millions de Français.

Source : Maladies Rares Infos Services.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER