Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladies chroniques : le taïchi améliore la qualité de vie

Actualités santé

Maladies chroniques : le taïchi améliore la qualité de vie

[ Publié le 22 septembre 2015 ]

Des médecins canadiens recommandent la pratique du taïchi, cet art martial chinois proche de la gymnastique douce, à certains malades chroniques. En thérapie complémentaire.

taichi-rend-heureux-220915

Le Dr Darleine Reid et ses collègues de l'Université de Colombie britannique à Vancouver (Canada) ont analysé les données issues de 21 études réalisées sur le sujet. Elles comprenaient près de 1.600 patients de 50 à 80 ans. Ils souffraient de cancer du sein, d'insuffisance cardiaque, d'arthrose ou de broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO). D'une manière générale, les participants ont suivi des séances de taïchi durant 4 mois à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Plus de force et de souplesse

Les résultats mettent en avant des progrès réalisés au niveau de la force musculaire (jambes) et de la souplesse, particulièrement celle du genou. Les patients ont ainsi affiché des progrès sur différents tests : la distance parcourue ou le temps mis pour se lever d'une chaise ou d'un fauteuil. Recul de la douleur Ils rapportent ainsi une amélioration de leur qualité de vie. Et ce d'autant plus qu'elle est accompagnée d'un recul de la douleur, notamment chez les patients arthrosiques. Et de l'essoufflement chez celles et ceux souffrant de BPCO. "Le taïchi booste les performances physiques de certains malades chroniques" explique le Dr Reid. "C'est pourquoi, il pourrait être utilisé en complément des traitements classiques. Des travaux additionnels doivent toutefois être réalisés pour mieux comprendre les effets de cette discipline sur tel ou tel paramètre. Notamment en matière de cancer du sein". En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le taïchi ou trouver une association près de chez vous, rendez-vous sur ce site.

Source : British Journal of Sports Medicine.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER