Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le diabète de type 2 toucherait aussi les enfants

Actualités santé

Le diabète de type 2 toucherait aussi les enfants

[ Publié le 23 septembre 2015 ]

Les enfants ne seraient plus épargnés par le diabète de type 2. Le cas exceptionnel d'une enfant de 3 ans et demi a été présenté à la European Association for the Study of Diabetes à Stockholm.

diabete-type-2-enfants-230915

Alimentation déséquilibrée, sédentarité, surpoids et obésité... Les causes du diabète de type 2 sont bien connues. C'est pourquoi, il faut généralement plusieurs années pour que cette pathologie se développe, à l'âge adulte. Pourtant, aux Etats-Unis, une petite fille de 3 ans et demi en surpoids s'est révélée diabétique de type 2. Bien que l'épidémie de diabète de type 2 s'étende dans le monde et concerne de plus en plus souvent des enfants obèses, cette petite est la plus jeune à ce jour à en souffrir.

Les médecins ont étudié son cas avec attention pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'un diabète de type 2. Ses deux parents obèses ne présentaient pourtant aucun antécédent de diabète. Leur mode de vie s'est révélé très néfaste pour leur santé et celle de leur fillette : alimentation grasse et sucrée, manque d'activité physique... Les examens ont montré que l'enfant ne souffrait pas de diabète de type 1.

Une prise en charge précoce

Les médecins ont alors décidé de soigner la petite fille. Pour ce faire, ils l'ont placée sous metformine et ont fourni à ses parents des conseils pour améliorer son mode de vie. Ainsi a-t-elle pratiqué une activité physique régulière et son régime a-t-il été plus équilibré. Résultat, au bout de 6 mois, le traitement a pu être interrompu et la petite fille présentait des niveaux de glucose dans le sang normaux. "Lorsqu'il est pris en charge précocement chez un enfant, le diabète de type 2 peut être combattu efficacement", s'est réjoui le Dr Michael Yafi de l'University of Texas Health Science Center à Houston (Etats-Unis). "Les médecins devraient tous être conscients qu'un enfant obèse ou en surpoids, même très jeune, peut avoir développé un diabète de type 2."

Source : Revue Diabetologia.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER