Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La cigarette électronique inciterait les ados à fumer

Actualités santé

La cigarette électronique inciterait les ados à fumer

[ Publié le 11 septembre 2015 ]

Une étude américaine indique que les vapoteurs sont davantage susceptibles de commencer à fumer des cigarettes traditionnelles.

cigarette-electronique-incitation-ados-110915

Le débat fait rage entre les défenseurs de la cigarette électronique et ses détracteurs. Et ces derniers se trouvent confortés dans leur position par une étude américaine, selon laquelle la cigarette électronique serait une passerelle vers le tabagisme classique.

Les chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont analysé des données nationales incluant 700 jeunes de 16 à 26 ans. Aucun ne fumait de cigarette traditionnelle. En revanche, certains étaient vapoteurs. En 2012, les scientifiques leur ont posé la question suivante : "Pensez-vous que vous commencerez à fumer d'ici un an ?". Tous avaient alors répondu "Certainement pas !". Rendez-vous était donc pris en 2013...

Plus d'1 jeune sur 3 est devenu fumeur

Et le résultat est plutôt éloquent : 38% des utilisateurs de cigarette électronique étaient devenus fumeurs, contre 10% pour les abstinents. Pour le Dr James D. Sargent, principal auteur de ce travail, ce résultat représentatif s'explique de plusieurs façons : "la E-cigarette diffuse de la nicotine plus lentement que les cigarettes traditionnelles, ce qui permet d'accoutumer en douceur un nouvel utilisateur. Sans oublier que les cigarettes électroniques sont conçues pour imiter le geste du fumeur. Voilà qui familiarise le nouveau consommateur avec l'acte de fumer." Même si les statistiques parlent d'elles-mêmes, les auteurs prennent le soin de préciser que "tous les ados vapoteurs ne deviendront pas nécessairement fumeurs. Mais de nombreux fabricants d'E-cigarette les prennent pour cibles, leur proposant des produits attractifs (arômes...). Il est donc primordial de continuer à surveiller cette éventuelle passerelle menant de la cigarette électronique au tabac classique."

Source : University of Pittsburgh schools of the health sciences.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER