Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Comment retirer un bouchon de cérumen

Actualités santé

Comment retirer un bouchon de cérumen

[ Publié le 21 septembre 2015 ]

Le bouchon de cérumen dans l'oreille peut être source de gêne et de baisse d'acuité auditive chez l'enfant. Pour y remédier, des précautions s'imposent.

retirer-bouchon-cerumen-210915

"De consistance cireuse et de couleur jaune ou marron, le cérumen est produit par des glandes cérumineuses, présentes dans la peau du conduit auditif", explique le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg. "Il contient aussi du sébum et des squames (petites peaux mortes). Destiné à protéger le conduit auditif et aider à l'élimination des bactéries et poussières, cette substance s'accumule parfois trop et bouche le conduit. Ce phénomène dépend en partie de la morphologie. En effet, un faible diamètre du conduit auditif, fréquent chez le jeune enfant, peut entraîner un encombrement plus rapide et un risque d'obstruction accru. "C'est normal, fréquent mais ce n'est pas dangereux", rassure le pédiatre.

De l'eau tiède

Si toutefois votre enfant semble gêné, vous pouvez nettoyer un peu l'entrée de son conduit auditif avec un de l'eau tiède et le coin d'un gant de toilette. "Mais ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille, même un coton tige", insiste-t-il. Vous risqueriez de blesser son conduit auditif ou pire, son tympan. Si malgré tout votre enfant continue de se plaindre qu'il est gêné ou ressent des douleurs au niveau de l'oreille, n'hésitez pas à consulter. Peut-être souffre-t-il d'autre chose qu'un simple bouchon de cérumen. Par ailleurs, le médecin sera à même de retirer tout ou partie du bouchon en question, en toute sécurité, s'il est vraiment trop encombrant.

Source : interview du Dr Arnault Pfersdorff, Ameli.fr

Mot-clef : Oreille

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER