Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Comment préserver les oreilles de bébé

Actualités santé

Comment préserver les oreilles de bébé

[ Publié le 15 septembre 2015 ]

Comment savoir si notre environnement sonore agresse ou non bébé ? L'ORL Mireille Tardy fait le point.

preserver-oreilles-enfant-150915

"Un bébé a besoin de nombreuses plages de silence tout au long de la journée", explique l'ORL Mireille Tardy, membre du bureau de l'association JNA (Journées nationale de l'Audition). Comment connaître le niveau sonore au-delà duquel il ne faut pas exposer un enfant ? Pour le Dr Tardy, "la question est compliquée. La réponse dépend en effet de critères subjectifs", liés à la définition d'un son fort. Et pour cause, le ressenti est différent d'une personne à une autre.

Un son à la fois

D'une manière générale, "veillez à ce qu'il n'y ait pas de brouillard sonore autour de Bébé", insiste l'ORL. Autrement dit, pas de superposition de sons. "Il a besoin de les identifier, de les décoder. Cet aspect est important pour sa construction et tend à le sécuriser."

Question de bon sens, il est recommander d'éviter la musique à tue-tête. Y compris d'ailleurs si le petit commence à battre la mesure ou à dodeliner de la tête. "Oui, c'est drôle", coupe Mireille Tard. "Mais c'est déjà beaucoup pour lui et cela marque le signe d'une excitation. Laquelle "se transforme bien souvent en pleurs lorsque cette ambiance s'éternise". Le bruit "fort" doit donc durer le moins de temps possible.

Des casques anti-bruit

C'est pourquoi, les soirées festives sont durement ressenties par le petit. "Au bout d'un moment, il se met à pleurer et seul le calme peut le consoler". Le cas échéant, sachez qu'il existe des casques anti-bruit pour les tout-petits comme pour leurs aînés d'ailleurs. Il est peut être judicieux d'en glisser un dans votre sac avant de vous rendre à un concert ou un spectacle - même de son âge -  un festival, un feu d'artifice ou à un match de sport, dans un stade ou dans une salle. A la moindre question, demandez conseil à votre médecin généraliste ou à l'ORL.

Source : Interview du Dr Mireille Tardy, ORL.

Mots-clefs : Oreille , Trouble audition

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La journée mondiale des sourds

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-sante-quotidien-jour-mondial-sourd-sept-2014

ECHANGER