Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Apprentissage de la parole : échangez avec Bébé dès la naissance

Actualités santé

Apprentissage de la parole : échangez avec Bébé dès la naissance

[ Publié le 17 septembre 2015 ]

C'est autour de 12 mois que la plupart des enfants prononcent leur premier mot, mais le processus d'apprentissage de la langue commence dès la naissance. Décryptage avec deux orthophonistes.

apprentissage-parole-naissance-bebe-170915

Avant de prononcer son tout premier mot, l'enfant développe des moyens de communication, qui sont autant de pré-requis à l'installation du langage. "Une communication par le corps, par le tonus musculaire, par les cris et les pleurs le regard, l'attention conjointe se met en place très tôt. Suivie vers l'âge de 6 mois des premières vocalises", explique Laurence Pédron, orthophoniste à Marseille. Ainsi "le langage ne peut-il se développer que dans l'interaction entre l'enfant et l'adulte." Il est donc essentiel de regarder son enfant et d'échanger avec lui, en s'adaptant à son âge et donc à ses capacités. "C'est ce que font spontanément la plupart des parents", indique d'ailleurs Isabelle Charles, orthophoniste et présidente PACA et Corse pour la Fédération nationale des Orthophonistes. "A 3-4 mois, lorsque Bébé cherche le regard, émet des petits bruits, quand les vocalises apparaissent puis les sons et syllabes, le parent reproduit en écho." Il s'agit là d'un premier échange. "C'est déjà du langage même s'il n'est pas encore articulé", ajoute-t-elle. Par ailleurs, les parents ont aussi tendance à parler plus lentement, en articulant plus distinctement et d'une voix plus aiguë. "Tout ceci est bien naturel", explique Laurence Pédron.

Des indices d'un trouble éventuel

"Ce sont d'ailleurs ces échanges très précoces avec le tout jeune nourrisson qui peuvent donner des indices concernant un éventuel problème de développement et d'acquisition du langage", poursuit-elle. Par exemple, "si vers 6 mois, le jeu vocal est absent ou si Bébé n'arrive pas à accrocher le regard du parent et à créer une attention conjointe, il est conseillé de consulter", détaille Laurence Pédron. Ensuite, entre 6 et 11 mois s'installe et se diversifie le babillage canonique. Il s'agit d'une répétition de syllabes comme "bababa" ou "papapa". Et c'est vers l'âge de 12 mois que l'enfant glisse progressivement vers les premiers mots. "Il y a bien sûr une très grande variabilité entre les individus", admet Laurence Pédron. "Mais si à 18 mois il n'y a pas de mot du tout, il faut demander conseil auprès d'un spécialiste du langage tel qu'un orthophoniste après consultation médical". Ensuite, à partir de 2 ans, il y a une explosion du lexique. Et entre 2 et 3 ans, l'enfant apprend à combiner 2 mots, voire plus pour certains enfants. Il utilise entre 50 et 170 mots. "Il s'agit là des mots qu'il emploie", précise Isabelle Charles. "Il en comprend bien davantage."

Répéter les mots

Pour encourager son enfant à enrichir son langage et se développer en termes d'échange de paroles "accordez-lui toute votre attention et regardez-le lorsque vous vous adressez à lui", recommande Isabelle Charles. "Vous pouvez également reprendre les mots et les relancer en écho sur l'enfant. Il est important d'avoir des moments dédiés à l'enfant, des moments de communication dans l'échange sans parasite de téléphone ou autres interventions extérieurs."  

Sources : Interview de Laurence Pédron, orthophoniste et membre de l'URPS orthophonistes PACA et Isabelle Charles, orthophoniste et présidente PACA et Corse pour la Fédération nationale des Orthophonistes.

Mot-clef : Naissance

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés