Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > 114 : le numéro d'urgence des malentendants

Actualités santé

114 : le numéro d'urgence des malentendants

[ Publié le 16 septembre 2015 ]

Comment faire appel aux pompiers, à la police ou au SAMU lorsque l'on est sourd ou malentendant ? Depuis février 2010, le "114" est le numéro d'urgence officiel, utilisable par le biais d'un SMS ou d'un fax.

114-numero-urgence-mal-entendant-160915

Afin de respecter la loi sur l'accessibilité des personnes handicapées aux services publics, le CHU de Grenoble a été désigné pour la mise en place du Centre National relais des Appels d'Urgence (CNR114) pour les sourds et malentendants. Un numéro unique a été établi - le 114 - permettant d'entrer en contact avec les services d'urgence par le biais d'un SMS ou d'un fax. Dans ce cas, un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr.

Ainsi, grâce à ce numéro unique, national (en France métropolitaine), gratuit, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique) peut appeler les secours à l'aide. En cas d'urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie...) les agents du 114 basés à Grenoble répondent et contactent directement les services les plus adaptés en fonction de la situation, à savoir le SAMU (15), la police-gendarmerie (17) ou les pompiers (18).

En cas d'utilisation du 114, il est très important de préciser l'endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d'utiliser des abréviations. En général, le 114 répond dès l'envoi du 1er message en adressant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Dans le cas contraire, renvoyez un SMS ou un fax sans attendre.

Source : ministère de l'Intérieur.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La journée mondiale des sourds

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-sante-quotidien-jour-mondial-sourd-sept-2014

ECHANGER