Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un élève sur trois arrive à l'école le ventre vide

Actualités santé

Un élève sur trois arrive à l'école le ventre vide

[ Publié le 31 août 2015 ]

S'il est de notoriété publique que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est de plus en plus boudé, notamment par les plus jeunes. En cette veille de rentrée, il est important de rappeler l'importance du premier repas de la journée.

rentree-ecole-enfant-dejeuner-310815

Un tiers des enfants ne prendrait tout simplement pas de petit déjeuner ! Voilà ce qui ressort d'un rapport publié par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Les chercheurs ont interrogé 500 enseignants du CP au CM2 sur la question de la prise (ou non) de petit-déjeuner de leurs élèves.

Fatigue et manque de concentration
Les "instits" ont eu l'occasion d'identifier le phénomène, en classe, lors de séances sur l'alimentation ou pendant les activités physiques (où ceux qui n'avaient pas déjeuné le matin étaient moins performants)...
Résultat, plus de 30% des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner tous les matins. Ces élèves apparaissent plus fatigués, moins concentrés et participent moins que les autres. Sans compter certaines manifestations physiologiques : malaises, maux de ventre, chute de la glycémie...

Les raisons invoquées...
Les raisons sont bien entendu multiples. Parmi les plus citées :
- un réveil trop tardif pour prendre le temps de manger ;
- le manque d'appétit ;
- le manque de moyens.
Si beaucoup d'enfants n'ont pas faim le matin, la fringale de milieu de matinée est inévitable. Or la moitié des enseignants déclarent que 50% de ceux qui n'ont pas mangé le matin, ne disposent même pas d'une collation dans leur cartable.

Pistes d'action
Les professeurs des écoles préconisent de sensibiliser plus encore les enfants et leurs parents à l'importance du petit-déjeuner. Tout en rappelant le rôle du corps enseignant dans cette sensibilisation.

Source : Credoc (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER