Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Slackline : l'équilibre au bout du fil

Actualités santé

Slackline : l'équilibre au bout du fil

[ Publié le 25 août 2015 ]

La slackline est une activité physique qui gagne les parcs urbains. Elle consiste à marcher en équilibre sur une sangle à 30 centimètres du sol. Découverte d'un sport qui convient aussi aux débutants.

slackline-equilibre-25082015

Prêt à devenir un slackeur ? Non, la slackline ne correspond pas uniquement à ces traversées angoissantes entre deux parois montagneuses ! Cette activité émergente peut aussi se pratiquer en pleine nature ou dans un parc urbain, à 30 centimètres du sol. C'est même plutôt recommandé pour les débutants.

Debout sur une sangle
Le terme slackline, que l'on peut traduire de l'anglais par ligne lâche, désigne à la fois la discipline et le matériel utilisé : à savoir, une sangle d'une largeur de 2,5 centimètres et d'une longueur variable, selon le niveau de pratique.
"Cela va de 10 à 750 mètres", explique Victor Lequay, président d'Ekilibre Lyon, une association en pleine expansion puisque le nombre de ses adhérents (60 actuellement) double chaque année depuis 2012. "Un débutant part généralement sur 10 mètres avant d'allonger progressivement".

Souplesse et équilibre
Pour la pratique, il suffit de dénicher deux points d'ancrage solides, des arbres par exemple. "Il est aussi possible de régler la tension sachant qu'au départ, nous laissons facilement pendre la sangle de façon à ce que la personne soit entre 30 et 60 centimètres du sol", poursuit notre spécialiste.
L'enjeu est alors de conserver l'équilibre et de gagner le bout de la ligne, avant d'envisager pourquoi pas, quelques figures. L'exercice exige de la concentration bien sûr.

Tonicité musculaire
La slackline est aussi très bénéfique sur le plan musculaire puisqu'elle fait travailler la sangle abdominale (gainage) mais aussi les muscles des cuisses. "Dans la recherche d'équilibre, les épaules sont aussi très sollicitées", enchaîne Victor Lequay. "Il demande également une certaine souplesse au niveau des jambes, du bassin et des bras. Et plus l'on progresse, plus on se sent tonique".

Il existerait une quarantaine d'associations en France, qui proposent cette discipline d'équilibrisme. Sinon, pour une pratique libre, il vous est toujours possible de vous offrir une sangle, en ligne. Elle est généralement vendue au mètre, entre 3 et 6 euros. En restant près du sol, bien entendu.

Source : Interview de Victor Lequay, 13 août 2015 (Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER