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Actualités santé

Les clés d'une sieste réparatrice

[ Publié le 17 août 2015 ]

Oui, une bonne sieste peut être réparatrice, à condition de respecter quelques conditions ! Voici quelques trucs à savoir.

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Allongez-vous, relâchez l'ensemble de votre corps, fermez les yeux... Susceptible de compenser une dette de sommeil nocturne, la sieste du début d'après-midi répond aussi à un besoin physiologique, à une période de la journée où notre température corporelle tend à baisser. Ce somme est donc susceptible de redonner de la vitalité à notre organisme.

Prévoyez de bonnes conditions :
- un endroit calme, en semi-obscurité.
- une durée limitée. Idéalement, une sieste doit durer entre 10 et 20 minutes pour au moins deux raisons : vous éviter un réveil difficile et la période d'inertie qui peut suivre un sommeil profond ; ne pas modifier la structure de votre sommeil et retarder ainsi l'endormissement, le soir venu. Si vous craignez d'aller au-delà, programmez une alarme.
- une fois allongé, ne cherchez pas systématiquement à vous endormir mais à vous détendre. Le sommeil viendra naturellement, en cas de besoin. Et si vous êtes au bureau, vous pouvez aussi utiliser un masque de sommeil, dans un endroit de préférence isolé.

Source : Institut du sommeil et de la vigilance.

Mot-clef : Trouble sommeil

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