Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour se baigner sans danger

Actualités santé

Conseils pour se baigner sans danger

[ Publié le 14 août 2015 ]

Dans le cadre de son enquête NOYADES 2015, l'Institut de veille sanitaire (InVS), a recensé, depuis le 1er juin, 761 noyades accidentelles, dont 261 sont à l'origine d'un décès. Des chiffres qui doivent inciter à la prudence, particulièrement avec les plus jeunes.

baignade-sans-danger-conseils-14082015

En 10 semaines, du 1er juin au 9 août, 261 décès ont été enregistrés, soit 3,7 par jour. Ils ont eu lieu dans tous les types de points d'eau : 33% en mer, 26% en cours d'eau, 21% en piscine, 18% en plan d'eau et 3% dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Au total, 60 décès ont concerné des jeunes de moins de 20 ans. Un chiffre qui a littéralement bondi en comparaison avec la dernière enquête de 2012. Cette année-là, 39 noyades mortelles avaient été recensées chez les moins de 20 ans. Pour l'InVS, "ces noyades sont liées au beau temps de cet été, qui incite à la baignade". La prévention reste la meilleure protection face à ce risque, c'est pourquoi l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) rappelle les précautions à adopter pour se baigner sans danger :

Pour les enfants :
- Baignez-vous en même temps qu'eux ;
- Désignez un adulte responsable de leur surveillance.

Pour les adultes :
- Tenez compte de votre forme physique ;
- Baignez-vous dans des zones surveillées et rentrez progressivement dans l'eau ;
- Evitez de boire de l'alcool avant et pendant la baignade.

Pour retrouver l'ensemble des conseils afin de passer des vacances au bord de l'eau en toute sérénité, téléchargez la brochure « Se baigner sans danger ! » sur le site : www.inpes.sante.fr.

Source : InVS, INPES

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER