Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Au volant, les Français ne s'inquiètent pas de leur santé

Actualités santé

Au volant, les Français ne s'inquiètent pas de leur santé

[ Publié le 26 août 2015 ]

Conduire en bonne santé ? Une préoccupation peu importante pour les Français selon les résultats d'un sondage réalisé notamment pour la Prévention Routière.

conduite-sante-medicament-danger-270815

Deux automobilistes sur trois déclarent avoir eu un problème de santé en conduisant. Plus grave encore, 20% d'entre eux disent avoir eu ou évité de justesse un accident suite à cet incident. Ces résultats pour le moins inquiétants ressortent d'une enquête menée pour l'association Prévention routière et le laboratoire MSD.

Un danger méconnu par les conducteurs
Les problèmes de santé et la prise de certains médicaments peuvent altérer la conduite et augmenter le risque d'accident de la route. Pourtant, le danger est souvent méconnu des conducteurs. En effet, 68% déclarent ne jamais avoir parlé de la thématique "santé et conduite" avec un professionnel de santé.

Des problèmes de santé aux causes diverses
Interrogés sur les troubles ressentis, les sondés évoquent principalement :
• la somnolence (50%),
• des difficultés de concentration (41%),
• des troubles de la vision (33%),
• des palpitations (20%),
• des tremblements ou des engourdissements (19%).

Ces symptômes sont attribués à un manque de sommeil ou à la fatigue (77%). Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent être exposées au stress. Elles citent également un problème de santé non encore traité (16%) et enfin la prise de médicaments (12%). C'est d'ailleurs un des autres enseignements de cette enquête : un quart des automobilistes prend régulièrement des médicaments.

Attention aux pictogrammes sur les boites
Les sondés jugent crédibles et utiles les pictogrammes figurant sur les boîtes de médicaments afin de les alerter sur les risques en lien avec la conduite. Plus de la moitié estime que leur médecin ou leur pharmacien devrait les informer sur ce sujet.
Sur 3000 spécialités étudiées, l'ANSM a recensé plus de 1000 produits pouvant altérer la vigilance lors de la conduite sur route.

Source : Association Prévention routière, MSD, 11 août 2015 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus