Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une journée d'hôpital sur dix liée à l'alcool

Actualités santé

Une journée d'hôpital sur dix liée à l'alcool

[ Publié le 7 juillet 2015 ]

Les conséquences de la consommation excessive d'alcool restent en France, un problème majeur de santé publique. Au total, elle est responsable de 49 000 décès chaque année. C'est même l'un des tout premiers motifs d'hospitalisation.

alcool-hopital-070715

Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce 7 juillet par l'Institut de veille sanitaire (InVS), les auteurs se sont intéressés aux séjours hospitaliers liés à l'alcool. En 2012, plus de 580.000 hospitalisations ont été recensées dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie. Ce n'est pas tout : en psychiatrie, la même année, 2,7 millions de journées d'hospitalisation étaient dues à l'alcool. Soit 10,4% du total des journées. En soins de suite et de réadaptation, plus de 2 millions de journées ont été enregistrées (5,6% du total). Le coût estimé s'élève à près de 3,6% de l'ensemble des dépenses hospitalières en 2012.

Le Binge drinking gagne du terrain chez les seniors

Par ailleurs, en six ans, le nombre de séjours pour intoxication alcoolique aiguë a augmenté de plus d'un tiers. Ceci témoigne du développement en France du Binge drinking. Le plus surprenant est que ce phénomène ne concerne pas uniquement les jeunes chez lesquels, une baisse du nombre de séjours a d'ailleurs été observée. En revanche chez les plus de 55 ans, il a connu une hausse de près de 4% ! Concernant les hospitalisations pour alcoolo-dépendance, là encore, c'est chez les plus âgés que l'augmentation est la plus importante, avec un accroissement de 5% du nombre de séjours... Les rédacteurs du BEH insistent pour que les personnels des services concernés bénéficient d'une formation adéquate en alcoologie. Ils estiment aussi que "le coût de ces séjours est d'un poids considérable dans les dépenses hospitalières". Or, selon eux, "il faut bien reconnaître que ce problème n'est pas pris en compte en France, à la hauteur des enjeux de santé publique".

Source : BEH, Institut de veille sanitaire (InVS).

Mot-clef : Addiction alcool

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER