Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pourquoi la courgette est un allié santé

Actualités santé

Pourquoi la courgette est un allié santé

[ Publié le 30 juillet 2015 ]

Légume estival par excellence, la courgette s'avère à la fois savoureuse et peu calorique. Fine et douce, elle présente de nombreux avantages sur le plan nutritionnel.

alimentation-courgette-300715

La courgette, est le parfait allié santé ! La liste de ses bienfaits est en effet impressionnante. Riche en oligo-éléments et en minéraux, elle est peu calorique. Elle vous permettra également de faire le plein d'eau, puisqu'elle est en constituée à 95%. Elle est parfaitement pourvue en fibres, ce qui s'avère bénéfique sur le plan intestinal.

Une invention italienne

Introduite en France au XIXe siècle, la courgette est un légume de consommation récent. Rapportée du Nouveau Monde par les premiers explorateurs, les 'courges' étaient initialement cultivées et cueillies à pleine maturité pour bénéficier d'une meilleure conservation. Ce sont les Italiens qui, au XVIIe siècle, eurent les premiers l'idée de cueillir et de déguster leurs courges avant maturité. Ils donnèrent alors naissance à la courgette. Il existe plus d'une quinzaine de variétés de courgettes. Si la version traditionnelle est verte et de forme allongée, on trouve aussi des variétés de couleur grise ou jaune (à la saveur plus sucrée) et des petites courgettes rondes qui font les délices des petits farcis niçois.

Ne pas saler l'eau

Pour donner plus de tenue et de croquant à vos courgettes poêlées, il suffit de les fariner légèrement avant la cuisson. Evitez de saler l'eau de cuisson : le chlorure de sodium a tendance à agresser la chair et risque de leur faire perdre leur belle consistance.  

Source : Interfel, l'Interprofession des fruits et légumes frais.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER