Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Obésité et surpoids : deux Américains sur trois concernés

Actualités santé

Obésité et surpoids : deux Américains sur trois concernés

[ Publié le 6 juillet 2015 ]

Cinquième cause de mortalité dans le monde, l'obésité et le surpoids sont à l'origine de 2,8 millions de décès chaque année. Aux Etats-Unis, les deux tiers de la population souffrent de ces excédents pondéraux, selon une récente étude américaine.

obesite-surpoids-americains-060715


Le surpoids et l'obésité touchent 5 millions de personnes dans le monde. Aux Etats-Unis, ces fléaux prennent des proportions de plus en plus inquiétantes. Pour le prouver, les équipes du Pr Graham A.Colditz et du Pr Lin Yang (Université de Washington) se sont penchées sur le Registre des Enquêtes Nationales de Nutrition. Ces travaux évaluaient la prévalence du surpoids et de l'obésité entre 2007 et 2012 auprès de 15 208 Américains. Tous avaient au minimum 25 ans.

32% de Français en surpoids

Résultat, chez les hommes, le nombre de patients obèses (35%) est moins élevé comparé au surpoids (40%). Mais chez les femmes, la situation s'inverse : 30% sont en surpoids alors que 37% souffrent d'obésité. A titre de comparaison, 32,3% des Français sont déclarés en surpoids et 15% sont obèses.

Rappelons que le surpoids correspond à un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 25 et 30. Il est supérieur à 30 chez les patients obèses. Le surpoids, et encore plus l'obésité, font le lit de l'arthrose, du syndrome d'apnée du sommeil (SAS), de l'hypertension artérielle, du diabète, de certains cancers ou encore des maladies cardiovasculaires. Autant de troubles ou de pathologies engageant le pronostic vital. Chez les patients obèses, l'espérance de vie des femmes est réduite de 7 ans, contre 6 chez les hommes.

Source : JAMA Internal Medicine

Mots-clefs : Alimentation , Obésité , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER